Historique de l'ATGRS



L’ATGRS (Association Thionvilloise de Gymnastique Rythmique et Sportive) a été créée et affiliée à la Fédération Française de Gymnastique Rythmique en 1980. Elle a reçu son agrément ministériel de la Jeunesse et des Sports en 1985. La création du premier poste d’éducateur sportif remonte à 1998.
 
Au 1er Septembre 2018, l’équipe des entraîneurs est constituée de 7 salariés diplômés et d’1 apprentie :
  • Emilie BOHN, Responsable Technique du club, et Responsable de la Performance et la Détection, ancienne gymnaste de haut niveau, avait rejoint l’équipe en 2011. Dejà titulaire du BPJEPS, elle a obtenu son DEJEPS en 2013 avec le soutien de l’ATGRS. Emilie est Juge 4 depuis 2015 et dispose d’une Certification de Tuteur pour superviser les formations ING/FFGym de toute notre équipe. Cette saison, Emilie a rejoint le Collectif France 2024.
  • Audrey ZILLI, Responsable du secteur Fédéral, est initialement titulaire du CQP Petite Enfance et du CQP Expression. Audrey a rejoint l’équipe en 2012 et a obtenu son niveau Juge 3 en 2014. Accompagnée par l’ATGRS pendant deux années durant lesquelles elle a cumulé ses cours et les entraînements, Audrey a su relever le défi de réussir son DEJEPS en 2017.
  • Mélanie FENDLER, d’abord bénévole elle aussi, spécialisée dans la petite enfance et l’animation des crèches, a rejoint l’équipe en Février 2016. Elle a obtenu brillamment ses deux diplômes CQP Petite Enfance et CQP Expression en 2017 sous le tutorat d’Emilie. Mélanie prendre cette année la responsabilité de notre Secteur Animations et lancera cette année une section GR Adultes. En compétition, elle est Juge 2
  • Nelly VITALI, est titulaire du BEESAG et a rejoint l’équipe en 2018.  Ancienne responsable technique GR au club de Fameck,  et maman de 2 enfants, Nelly est Juge 3 et passera son examen Juge 4 cette saison. Nelly prendra en charge la responsabilité du Secteur Petite Enfance qu’elle est chargée de développer. Son expérience lui permettra aussi de renforcer l’équipe d’entraîneurs de compétition GR et d’Access GR.
  • Marjorie WILLAUME, d’abord bénévole, a choisi de rejoindre l’équipe salariée en 2015. Titulaire des diplômes d’Initiatrice Fédérale et Animatrice Fédérale, elle se perfectionne en 2016 et obtient ses deux diplômes CQP Petite Enfance et CQP Expression qu’elle réussit sous le tutorat d’Emilie. Marjorie coordonne le Secteur Régional depuis 2017 et est également responsable des activités d’éveil gymnique en partenariat avec les écoles maternelles et les écoles primaires.
  • Nicolas WILHELM, titulaire du CAPEPS depuis 2007, d’un DU de Préparateur Physique depuis 2008 et d’un DEA STAPS de Préparateur Mental, longtemps bénévole, a souhaité rejoindre l’équipe en 2016 pour lui apporter son aide précieuse et approfondir son travail sur le long terme. Nicolas anime la joyeuse section Bodyform adultes.
  • Et enfin, Grégory REGAZZONI, Diplômé d’Etat de professeur de danse, a rejoint l’équipe en 2016 et apporte toute son expérience pour donner de la grâce aux mouvements de nos gymnastes, en particulier en section sportive. Il animera également un cours de Danse classique pour adultes.
Cette équipe est secondée efficacement par 19 cadres bénévoles compétent(es)(s), diplômé(es)(s) dans leur spécialité et/ou juges GR de tous niveaux, mais surtout très engagé(es)(s) dans la grande famille de l’ATGRS :
  • Nos entraîneurs diplômés : Céline DELPRAT (juge 4), Diana WROBEL (juge 4), Annabelle LEDRICH, Yaëlle AUDUREAU, Mélanie FOLNY (juge 2), Pélagie BERTIN, Régine FIKAS, Laura BREEDIJK, Sasha BOULANGER et Manon PANIER rejoints par la jeune et prometteuse Lo-Ann PASCAL.
  • Nos juges diplômés: Léa PERIN (juge 2) et Charlotte BELLOTTO (juge 1).
  • Nos mini-coachs et juges en formation assistent les cadres diplômés : Mélina KOLERSKI, Carla GHEZZI, Emma DUCROCQ, Zoé TASSINARI, Inès LSURGER et Erika KEIRE.
 
Toute cette équipe technique est dirigée par un Comité Directeur de 17 bénévoles, très harmonieux en terme de compétences, plutôt réactif et assez dynamique, qui n’hésite pas à moderniser son fonctionnement. Il est coordonné depuis le 9 Septembre 2014 par Véronique HEYMER (Présidente), Sophie LSURGER (Vice-Présidente), Anne KLOPP (Trésorière), Maud MENTZER (Secrétaire), Stéphanie GHEZZI (Trésorière Adjointe) et Sophie OULMANN (Secrétaire Adjointe). Il rassemble Valérie BLESER, Elisabeth LEONARD, Fabienne DEFRANOUX, Valérie RESTAT, Aline BIVER, Laetitia DENAT, Hélène TASSINARI, Rissikat MAGGIOLI, Virginie MOUZER, Magali GUERIGEN et Michel KLOPP.
 
Les dirigeants de l’ATGRS motivent leurs efforts pour une élite de très grande qualité : Lozéa VILARINO, membre de l’équipe de France (réserve) et Anaïs DEFRANOUX, membre du Collectif France 2024 s’entraînent au Pôle Espoir de Strasbourg sous les couleurs de l’ATGRS pendant que Katia CHERNOV continue sa formation en catégorie Nationale A à Thionville.
Avec la qualification de 3 gymnastes en Avenir cette saison (Margot GUERIGEN et Nora ZANELLO en Avenir 2ème année et Zoé KIENER en Avenir 1ère année, la FFGym a été totalement convaincue du potentiel de notre équipe : l’ATGRS se voit confirmer le label Club Formateur.
 
Cette année encore, l’ATGRS assure une forte représentation de la GR au sein de la Fédération Française de Gymnastique avec ses individuelles de 10 à 18 ans et surtout 377 licenciés la saison précédente. Tous les niveaux sont représentés :
  • les groupes animation, perfectionnement, évolution et détection voient naître, dès 4 ans, les jeunes talents de demain dont l’ATGRS n’est pas peu fière. Toutes ces puces, qui trouvent dans la GR un grand plaisir qui ne mène pas forcément en compétition,  nous offrent chaque année deux galas d’une qualité absolument remarquable, un goûter de Noël, une semaine d’Halloween, une semaine de Carnaval et une chasse aux oeufs !!!
  • les niveaux compétitif Trophée Fédéral, National et Elite (qui font l’admiration des toutes petites), matchent dans toutes les compétitions françaises individuelles et d’ensemble … et parfois même en compétitions internationales, croisant ainsi les plus grandes gymnastes françaises en compétition. A elle seule, l’ATGRS a rapporté 43% des médailles du Grand Est. Wouaouh !!!
Toute l’équipe met tout son cœur à la tâche, malgré les difficultés pratiques et techniques, et les changements fréquents de codification et de planning qui perturbent son plan d’action !!!  La mission est de taille, la concurrence est féroce dans ce sport de très haute précision, et sans gymnase réservé au club, nous manquons cruellement de créneaux d’entraînements pour nous hisser au niveau des grands clubs.
Pourtant avec son équipe expérimentée, extrêmement riche par sa diversité et dans une ambiance de travail exceptionnelle, et très soutenue par la Mairie de Thionville, le Conseil Départemental de la Moselle, la Communauté d’Agglomération et la région Grand Est, l’ATGRS reste confiante et espère encore fêter un maximum de belles médailles, pour les plus petites, comme pour les plus grandes.
Avec le souvenir de son passage en Nationale 1 de 2002 à 2006, l’ATGRS évolue toujours aujourd’hui parallèlement en Nationale 2 et en Nationale 3 mais ne cache pas ses objectifs de remonter au sommet, l’équipe y croit toujours très fort !
De ces résultats, de notre engagement, de nos efforts, dépend notre classement national : 1er Club Français de Gymnastique Rythmique.  Alors allez les filles, alleeeeeez !!!
 

Mercredi 13 Septembre 2017



Bravo à tous !

A l'issue de la saison 2017-2018 l'ATGRS est classée PREMIER club français de Gymnastique Rythmique
Vu dans la presse


Facebook de l'ATGRS

Facebook de l'ATGRS
Suivre le lien :
DO&KO's WINK - Accueil


Questionnaire de satisfaction

Permanence

Un représentant du comité sera présent tous les mercredi de 18 à 20 heures au bureau du gymnase municipal